Les machines UGV

L’usinage grande vitesse est une technique d’usinage qui se caractérise par l’enlèvement de matière avec des conditions de coupe et de vitesse beaucoup plus élevées qu’un usinage sur machine conventionnelle. L’avantage principal des machines usinant à grande vitesse est que la chaleur générée par la coupe de la matière est directement évacuée par les copeaux et non dans l’outil ou la pièce. De ce fait, la pièce reste thermiquement à température ambiante.

On relève également de nombreux autres avantages à l’utilisation de machines UGV :

  • Une augmentation de la productivité grâce à la hausse des vitesses d’avance et des vitesses de coupe
  • La structure de la matière usinée n’est pas modifiée grâce à la diminution de la chaleur
  • La vitesse de coupe améliore la précision et rend possible l’usinage d’épaisseurs minces

Les machines-outils UGV sont particulièrement adaptées à la fabrication de moules, d’outillages, de pièces complexes, etc.

Pour répondre aux attentes de précision dans ces domaines d’applications, les machines-outils UGV doivent être très rigides pour supporter des vitesses de coupe et d’avances très élevées. De plus, la commande numérique doit être adaptée à ces conditions d’avances avec des traitements de données très performants (telles que la TNC 620 ou 640 Heidenhain).

RATMO vous propose différentes fraiseuses UGV, de 3 à 6 axes de la marque C.B. Ferrari. Ces machines répondent aux exigences de précision avec leur structure très rigide en fonte (voir notre article sur la conception des machines C.B. Ferrari).