À PROPOS DE RATMO

Vente, achat et maintenance de machines-outils

C’est en 1976 que RATMO voit le jour, au cœur d’une région industrielle très dynamique ; Auvergne-Rhône-Alpes. Créé par trois jeunes cadres dont l’objectif est de trouver les meilleures solutions d’usinage, RATMO propose des technologies de pointe pour permettre à ses clients d’être toujours plus performants. Une volonté restée intacte depuis plus de 40 ans, alliée à un niveau d’exigence qui s’est intensifié avec la normalisation des usines connectées et l’industrie 4.0. RATMO a d’ailleurs a su s’entourer rapidement de marques connues pour leur fiabilité, leur précision et leur robustesse. Aujourd’hui, nous comptons plus de 15 partenaires pour répondre aux différents besoins en usinage, en métrologie ou encore en thermoformage. Les machines et accessoires de RATMO sont destinés aux industries du secteur automobile, aéronautique, médical, à la mécanique générale, l’industrie du moule et bien d’autres. Présents sur toute la France, nous exerçons notre métier avec passion et garantissons à nos clients un accompagnement durant tout le processus d’achat : de la définition du besoin jusqu’à l’assistance après-vente.

Le groupe Sismo

RATMO fait partie du groupe SISMO. Ce groupe regroupe deux entreprises ayant pour point commun la même passion pour les machines-outils et les accessoires de mesure dimensionnelle. A.SYNOPTIM situé à Décines Charpieu et RATMO en Savoie. Sous la direction de M. Pascal Heraut, ces deux organisations travaillent ensemble afin d’assurer un service complet sur différents territoires géographiques en Auvergne-Rhône-Alpes.

Un service de proximité et une équipe polyvalente

Implanté à Grésy-sur-Aix en Savoie, point stratégique entre les départements de l’Ain, de la Haute-Savoie, de l’Isère et du Rhône. L’équipe de RATMO est composée de 3 techniciens, 1 formateur et 2 commerciaux. Ensemble, notre équipe assure un service de proximité au sein de la région Auvergne-Rhône-Alpes principalement et sur toute la France.

Aussi, la polyvalence de notre équipe et sa structure à taille humaine nous permet d’être à votre écoute et de répondre au mieux à vos besoins de production.

Notre histoire

En 1976, fort de connaissances mécaniques et électroniques à la pointe de la technologie, trois jeunes cadres de l’entreprise Gambin décident de s’engager dans une nouvelle « aventure industrielle » appelée Ratmo. Ils concentrent immédiatement leur attention vers un seul objectif : apporter les meilleures solutions pour garantir les meilleures performances.

La société est rapidement reconnue dans toute la région, en garantissant un service optimal allant du conseil à la maintenance.

Ratmo devient tout de suite revendeur agréé Heidenhain, marque déjà reconnue à l’échelle mondiale de par la fiabilité de ses produits.

Parallèlement, C.B. Ferrari, fabricant de centres d’usinage UGV, délègue à Ratmo la responsabilité de représenter la marque dans toute la France.

Par la suite, Ratmo devient agent régional de SIGMA en 1997. Constructeur de centres verticaux, présent sur le marché depuis les années 50 et réputé pour leur qualité de puissance et rigidité.