Un centre d’usinage est une machine-outil qui se compose d’au moins 3 axes linéaires et éventuellement d’axes rotatifs supplémentaires. C’est la broche qui est entrainée en rotation autour de l’axe Z et entraine son outil pour usiner directement la pièce. De plus, ces machines de fraisage et parfois de tournage peuvent être de différentes structures et ont toutes des spécificités techniques adaptées à certains types d’usinage.

DÉFINIR SES BESOINS AVANT L’ACHAT D’UN CENTRE D’USINAGE

Cette étape peut paraître banale mais elle est souvent mise de côté. Elle permet de se poser les bonnes questions pour s’orienter tout de suite vers les gammes de centres d’usinage qui correspondent à vos besoins. En effet, il est essentiel de définir un cahier des charges précis. Pour vous aider à le construire, voici quelques idées de points essentiels pour définir vos besoins :

  • Déterminer les courses nécessaires pour l’usinage : anticiper la fabrication et les dimensions des pièces,
  • Prendre en compte l’encombrement machine dans l’atelier,
  • Définir le type de matière à usiner ce qui définira la puissance et la rotation broche,
  • Être réaliste quant à son besoin afin d’opter pour des performances machine suffisantes et de ne pas tomber dans le surdimensionnement,
  • Bien définir son budget.

LES DIFFÉRENTS TYPES DE CENTRES D’USINAGE

Une fois que votre liste de besoins définie, vous vous orienterez vers certains centres d’usinage. En voici un échantillon et leurs caractéristiques principales :  

Le centre d’usinage vertical

Il est plus souvent utilisé pour la fabrication d’outillage et pour usiner des pièces de grandes dimensions. En version 5 axes, il nous permet d’optimiser le temps de réglage. Donc, de gagner en productivité en travaillant tous les côtés d’une pièce, sans intervention de l’opérateur. Différents types de centres d’usinage verticaux :

  • Table croisée (axe X et axe Y sur la table)
  • Table mobile (axe X sur la table et axe Y sur le montant)
  • Table fixe (montant mobile X, Y et Z sur le montant)

Le centre d’usinage horizontal

Généralement, les centres d’usinage horizontaux sont plutôt dédiés à la production et facilitent l’éjection des copeaux. De plus, le temps de changement d’outil est très rapide. Enfin, un 4ième axe est possible ainsi qu’un système de palettisation.

Le centre d’usinage fraisage/tournage

Ce sont avant tout des centres de fraisage que l’on peut utiliser en application de tournage (en mettant un outil de tournage en broche). Il est donc possible de finir une pièce fraisée et tournée sur une seule machine. Les centres de fraisage tournage ont une capacité de fraisage supérieur au tournage (la puissance se trouve dans la broche).

Le centre d’usinage tournage/fraisage

Le tour fraiseur a, comme son nom l’indique, une capacité de tournage supérieur à celle du fraisage. Cependant, il est possible d’usiner une pièce ayant besoin d’être tournée et fraisée sur une seule machine. Sur celle-ci, la puissance se trouve en broche de tournage.

Vous souhaitez en savoir plus sur les centres d’usinage ? N’hésitez pas à nous contacter pour toutes vos questions !