La série D : une fraiseuse idéale pour la fabrication de moules et le moulage sous pression

Leggeri Attrezzeria Meccanica est située dans la province de Bergame près de Milan. L’entreprise est dans la fabrication de moules depuis maintenant une vingtaine d’années. Pour répondre à la demande de ses clients, la société a récemment introduit un nouveau centre d’usinage 5 axes C.B. Ferrari dans l’atelier d’outillage afin d’assurer une haute précision dans l’usinage des formes. M. Leggeri, directeur de la société, explique que « En 2004, l’entreprise a commencé à construire les premiers moules coulés sous pression pour le secteur automobile. Ensuite, nous nous sommes spécialisés dans les moules basse pression. Ce processus de fabrication de moules est apparu pour la construction des jantes en alliage. Grâce à l’évolution technologique, il est maintenant possible de l’utiliser aussi pour la production de pièces très complexes ».

Les spécificités de la fabrication de moules

Les moules de fonderie sont des équipements extrêmement précis car le métal en fusion est injecté à une pression très élevée. De ce fait, une erreur de quelques centièmes de millimètres sur les réglages engendre la non-conformité du moule. En ce qui concerne les moules basse pression, l’exigence de précision du processus de fabrication est moins élevée. Cependant, elle est plus complexe avec la technologie de fusion.

Le nouveau centre d’usinage D422 du mouliste

La précision et la dynamique élevée des mouvements de travail rendent le centre d’usinage série D C.B. Ferrari particulièrement adapté au secteur des moules et aux usinages nécessitant une grande précision avec des états de surface élevés. C’est pour ces raisons que l’entreprise a récemment installé cette nouvelle machine CNC 5 axes dans l’atelier. « J’ai toujours voulu acheter une fraiseuse C.B. Ferrari, une marque qui se distingue par des machines de haute précision, mais je ne pouvais pas me le permettre auparavant. Aujourd’hui, je suis entièrement satisfait des performances qu’elle peut atteindre et il est certain que nous aurons d’autres machines similaires dans l’atelier. La marque C.B. Ferrari est synonyme de qualité, à la fois pour les caractéristiques techniques des machines que pour le service, efficace et professionnel », déclare M. Leggeri.

Exemple de pièce en moule et outillage usinée sur la D 422 C.B. Ferrari

EN SAVOIR PLUS SUR LA SÉRIE D

Le modèle C.B.Ferrari D422 est une machine complètement en fonte, sans torsion ni courbure. Ce type de structure est capable de générer une excellente combinaison de précision, de performance dynamique et de rigidité. Les deux colonnes de barres transversales sont placées sur le sol et fixées à la base de la machine. Le bras appliqué sur la traverse effectue les mouvements d’axe transversal (Y) et vertical (Z), tandis que la table effectue le déplacement longitudinal (X). Sur le bras, un système d’équilibrage hydraulique est appliqué pour compenser le poids. Cela permet d’obtenir une sensibilité élevée et une meilleure précision de l’axe Z. Les glissières sont de type « monorail », avec une précision élevée et une capacité de charge élevée. Ce système assure une longue durée de vie de la machine avec pratiquement aucun entretien. La rigidité et la régularité des guides à rouleaux préchargés assurent des précisions dimensionnelles élevées et de meilleurs états de surface. De plus, on constate une augmentation de la durée de vie de l’outil, améliorant ainsi l’optimisation du processus de production. De plus, tous les axes sont contrôlés par des moteurs et des entraînements numériques. Le centre de fraisage D422 est équipé d’une électrobroche fabriquée par C.B. Ferrari, de roulements à billes en céramique, de lubrification air / huile et de réfrigération liquide, avec une puissance de 53/64 kW, un couple de 170/236 Nm et pouvant atteindre une vitesse de rotation de 16 000 tr/min. Enfin, la machine est équipée d’une table tournante à axe continu avec une vitesse de rotation de 8 tours/min, capable de charger des pièces pesant jusqu’à 3 200 kg.