Réduction des vibrations lors de l’usinage

Différents paramètres d’usinage font apparaître ce qu’on appelle des « vibrations » sur une pièce lors d’efforts de fraisage importants. La vitesse de rotation de l’outil, les résonances sur la machine ou encore le volume de copeaux avec la puissance de coupe lors du fraisage sont des facteurs qui forment des marques d’outil sur la pièce. De plus, ces vibrations provoquent une usure inhabituelle de l’outil, manifestement trop importante, pouvant aller jusqu’au bris d’outil.

Option ACC sur commande numérique Heidenhain

Moins de vibration pour des passes plus grandes

L’option ACC sur CN Heidenhain est une solution efficace pour limiter les marques de vibration, même lors d’usinage lourd. De plus, elle permet des coupes plus performantes, tout en enlevant un plus grand volume de copeaux (jusqu’à 25% en plus selon le type de machine). Enfin, l’outil voit sa durée de vie s’agrandir et les composants de la machine comme la broche, les guidages, les vis à billes ou encore les roulements sont moins sollicités.

Démonstration avec et sans option ACC

Comment ça marche ?

La fonction ACC détecte le phénomène de vibrations grâce aux signaux de mesure des entraînements déjà installés sur la machine et utilise les entraînements d’avance de la machine pour retirer l’énergie des vibrations. Cette fonction n’implique donc pas de modification mécanique particulière.

Sur la CN, l’opérateur a le choix d’utiliser ou non l’option ACC, comme il est possible de créer des paramètres spécifiques à chaque outil. De plus, en raison de la diversité des géométries de machines, le constructeur de la machine peut paramétrer l’option sur tous les axes d’avances séparément.

Vous souhaitez en savoir plus sur l'option ACC ? N'hésitez pas à nous consulter :