LOGICIEL DE CFAO MASTERCAM

Les logiciels Mastercam fournissent des solutions CAD / CAM pour les secteurs de la fabrication de moules, de l’automobile, de l’énergie, du médical, de l’aérospatiale, de l’industrie plastique et de la grande consommation. En tant que partenaire Mastercam, RATMO vous propose la démonstration, l’intégration ou encore la formation sur les logiciels et les modules Mastercam.

1- MODULES DE FRAISAGE

Grâce à la technologie « Dynamic Motion », les logiciels Mastercam vous permettent de :

  • Diminuer les temps de cycle (jusqu’à 75%)
  • De réduire l’usure ou les bris d’outils
  • Diminuer les interventions de maintenance pour la MOCN
  • Faciliter l’usinage des matériaux durs

USINAGE 2D

Pour programmer vos pièces en un minimum de temps, Mastercam propose avec son logiciel :

  • Un usinage automatique (analyse de la pièce, créée en solide et en déduit une gamme d’usinage comportant des opérations de vidage de poches, contournage, perçage, surfaçage).
  • Entrée de l’outil dans la matière en plongée, hélicoïde, pente, suivant une courbe.
  • Reprise des résiduels des poches et contours avec un outil de plus petit diamètre pour enlever la matière laissée par l’outil précédent.
  • Calcul de l’épaisseur du copeau dans la plupart des fonctions. La technologie « Dynamic Motion » est intégrée à la plupart des fonctions pour une plus grande efficacité des programmes CN.

USINAGE 3D

Le logiciel Mastercam vous permet de créer vos pièces en 3D. Ces fonctions donnent une finition de qualité incomparable en usinage de formes tout en minimisant les temps de coupe.

  • Usinage de modèles surfaciques, solides, STL ou mixtes.
  • Fonction d’ébauche hautement productive puisque basée sur la technologie « Dynamic Motion ».
  • Finition crête constante pour garantir un état de surface uniforme sur les parties planes ou accidentées de la pièce. Le pas 3D des passes est constant.
  • Recherche automatique des résiduels et reprise par un outil de plus petit diamètre. Reprise des zones planes par surfaçage.
  • Usinage bi-tangent pour guider l’outil le long d’intersections de surfaces. Effectuer plusieurs passes décalées pour assurer une finition parfaite.

USINAGE MULTI-AXES SIMULTANÉS

Les fonctions du module d’usinage multi-axes simultanés :

  • Usinage 5 axes multi-surfaces ébauche et finitions par passes de profondeur successives, par plongée ou isoparamétrique,
  • Usinage 5 axes en roulant avec appui du bout de l’outil sur une forme multi-surfaces ou/et sur une courbe,
  • Contrôle de collision évolué et définition d’une zone de sécurité pour sécuriser les déplacements hors usinage,
  • Détourage et perçage 5 axes,

Création d’un programme d’usinage 5 axes à partir d’un usinage 3 axes. Des modules spécialisés sont aussi disponibles : Mastercam Port Expert : Usinage 5 axes cavité. Spécifique pour la réalisation de formes intérieures difficilement accessibles par l’outil. Mastercam Blade Expert : Module spécifique pour usinage automatique des aubes et moyeu d’une turbine.

2- MODULES DESIGN ET AUTRES OPTIONS

Le module Design de Mastercam est destiné à la création de pièces à l’écran. Les modifications sont effectuées facilement et jusqu’à obtenir exactement le modèle que vous souhaitez. Mastercam Design permet de dessiner une pièce dont vous ne disposez pas du fichier CAO ; ou de modifier ce dernier.

CAO POUR PROGRAMMEURS CN

  •  Compatible avec IGES, Parasolid®, SAT (modeleur ACIS®), AutoCAD® (DXF, DWG et InventorTM), SolidWorks® (y compris l’arbre de construction), Solid Edge®, SpaceClaim, STEP, EPS, CADL, STL…
  • Facilités pour modifier une pièce client : Réparer une surface, masquer une zone, modifier une primitive solide, présenter la prise de pièce
  • Création de pièce

MODULE ART

Module de création de formes artistiques 3D à partir de fichiers 2D pour modéliser médailles ou bas-reliefs par exemple. Le fichier de départ peut être un dessin 2D, un dessin scanné, une photographie. Le module Art dispose des outils pour donner du volume aux profils 2D, les modifier pour pouvoir les usiner sur la machine.

PORT EXPERT

Module d’usinage 5 axes cavités. Spécifique pour la réalisation de formes intérieures difficilement accessibles par l’outil. Ce module optimise les déplacements de l’outil et donne un excellent état de surface.

BLADE EXPERT

Module spécifique pour usinage automatique des aubes et moyeu d’une turbine. Ce module permet de gagner beaucoup de temps en programmation.

PERÇAGE 5 AXES & ROULANT 5 AXES

Ces 2 fonctions supplémentaires vous offrent une solution économique pour programmer vos MOCN 5 axes continus.

MODULE PRODUCTIVITY + TM

Ce module permet l’utilisation d’un palpeur Renishaw® dans Mastercam – à l’identique d’un outil coupant – et de vérifier que les mouvements du palpeur se font en toute sécurité.

 INTERFACE

En compléments aux interfaces fournies en standard dans Mastercam vous pouvez acquérir des interfaces dédiées pour un logiciel de CAO particulier : CATIA®, Pro/E® (PTC Creo) et Unigraphics (UG NX).