Les machines de forage profond

Dans quel cas a-t-on recours au forage profond ?

Dans le secteur de l’industrie, le forage profond s’effectue grâce à des foreuses. On parle de forage profond lorsque la longueur du trou est supérieure à 10 fois son diamètre. Pour effectuer ce trou, le forage peut se faire de deux façons : avec un foret 3/4 ou avec un outil BRA/STS.

Le forage est utile pour différentes pièces et applications comme : le thermoformage, la fonderie à haute pression, les moules pour l’injection plastique, les pièces du secteur médicale et aéronautique, etc.

RATMO représente désormais la marque de machines de forage profond italiennes IMSA avec :

  • la série MF pour le forage de moules
  • la série MFT pour le forage de pièces cylindriques.

IMSA propose différentes solutions de forage profond en 3, 4 ou 6 axes qui conviennent aux petites et moyennes dimensions. Il existe aussi des centres de forage en 8-9 axes pour les pièces de moyennes et grandes dimensions.

Ces machines sont destinées aux moules et pièces en matière plastique mais aussi pour le perçage de circuits de refroidissement complexes avec des forages à double inclinaison.

Un forage sans réaffutage et sans débourrage

Avec une foreuse, un seul outil 3/4 peut forer jusqu’à 1200 mm de trou sans réaffûtage et ni débourrage. De plus, le réaffûtage de ces outils 3/4 est une opération très simple à réaliser après un forage de 40 à 80 m de trou selon l’utilisation.

En ce qui concerne spécifiquement les machines IMSA, elles permettent l’utilisation de ces forets 3/4 traditionnels avec des embouts carbure brasés mais aussi des outils à plaquettes rapportées. Ces outils à plaquettes rapportées peuvent atteindre des avances de forage 50 à 70 % supérieures aux outils brasés.

Vous souhaitez plus d'informations sur les machines de forage IMSA ? Contactez-nous !