LES SYSTÈMES DE MESURE ANGULAIRE – LES CODEURS HEIDENHAIN

LES CODEURS SANS ROULEMENT

Les codeurs HEIDENHAIN sans roulement se composent d’une tête captrice et du support de la gravure, ajustés l’un à l’autre lors du montage. La précision de ces systèmes de mesure angulaire dépend de l’excentricité de l’arbre, du montage et du réglage. Ils sont à intégrer directement dans des éléments de machines ou des équipements.

Les codeurs HEIDENHAIN répondent à de multiples exigences de production :

  • Des vitesses de rotation élevées
  • Une reproductibilité élevée
  • À un arbre creux de grand diamètre (jusqu’à 10 m avec des solutions avec ruban)
  • Une haute flexibilité d’adaptation sur le lieu d’implantation

Les codeurs angulaires à encastrer existent en plusieurs versions avec différents supports de gravure : ERP/ERO avec le disque gradué en verre avec moyeu, le ERA 4000 et ECA 4000 avec tambour en acier et le ERA 7000/8000 avec un ruban en acier.

LES CODEURS AVEC ROULEMENT INTÉGRÉ

Les systèmes de mesure angulaire avec roulement série RCN, RON, RPN et ROD sont des codeurs entièrement protégés. Ils sont reconnus pour leur simplicité de montage avec un minimum de réglages.

Les jeux de l’arbre moteur sont compensés pour la série RCN, RON et RPN par l’accouplement statorique intégré ou grâce à l’accouplement d’arbre séparé pour la série ROD. De plus, les codeurs à accouplement statorique intégrés ont un très bon comportement dynamique.

En effet, lors d’une accélération angulaire de l’arbre moteur, l’accouplement est uniquement sollicité par le couple de rotation résultant du frottement du roulement. Leur forme compacte leur permet de multiples possibilités d’utilisation.