COMI LaborMac : un centre d’usinage pour matériaux composites, résines et aluminium

Ce centre d’usinage 5 axes a été spécialement conçu pour assurer le détourage et l’usinage de moules et pièces en matériaux légers comme l’aluminium ou les composites. Il existe en deux versions : la version standard (STD) et la version haute précision (HP). Ces deux versions sont disponibles en commande numérique Siemens ou Heidenhain et composées d’un bâti monobloc avec un portique mobile, stabilisé avec renforts et nervures. Cette structure permet à la machine d’être très rigide et stable pour obtenir une excellente qualité de finition sur les pièces, même en usinant à grande vitesse et avec de gros efforts sur la broche.

Un centre d’usinage personnalisable

La machine maintient un taux de productivité élevé pour l’usinage de matériaux légers grâce à ses performances dynamiques et sa grande zone de travail. Afin d’assurer les meilleures performances, la machine COMI sera composée différemment selon la matière usinée :

  • Pour l’usinage de résines, plastiques et composites, la machine CNC est équipée d’un système de filtration à brouillard d’huile et offre de grandes performances en matière de modélisation et de détourage.
  • Pour l’usinage d’aluminium, le centre d’usinage COMI peut s’équiper d’un double guidage sur l’axe Y pour une plus grande stabilité. Pour maximiser la rigidité, la machine est équipée d’une tête avec deux moteurs sur les axes rotatifs ainsi qu’un dispositif de compensation de jeu d’inversion. Enfin, la précision est assurée par des systèmes de mesure linéaires Heidenhain.
Comi_Labormac_RATMO
Effecteur ultrasons Labormac

Effecteur de découpe et surfaçage à ultrasons

Le centre de fraisage LaborMac peut se voir équipé d’un système à ultrasons pour faciliter l’usinage de matériaux tendres. En effet, un générateur envoie des signaux ultrasonores à un effecteur situé au niveau du porte outil. Celui-ci les transforme ensuite en vibrations qui passent à travers l’outil. Cela présente plusieurs avantages :

  • L’élimination du délaminage et des phénomènes de pelage ou d’écaillage
  • L’élimination de la dégradation thermique
  • La longévité de l’outil nettement améliorée
  • Des coupes plus nettes et réalisées plus rapidement

Enfin, grâce au système de changement automatique d’outil du dispositif à ultrasons, la machine est universelle et flexible : vous pouvez utiliser des fraises conventionnelles pour les trous borgnes et le dispositif à ultrasons pour la découpe des panneaux en nid d’abeille aramide.

Caractéristiques techniques COMI LaborMac

  Courses des axes Vitesse des axes
X 2600 mm 80 m/mn
Y 1500 – 1700 mm 80 m/mn
Z 1000 – 1200 mm 40 m/mn
A +/- 120° 40 m/mn
C +/- 365° 30 m/mn

 

Caractéristiques broche
Puissance 15-22 kW
Couple 13,5 – 28 Nm
Vitesse 20 000 – 24 000 rpm

 

Pièces_COMI_Labormac

NB : comme toutes les machines COMI, les caractéristiques techniques (y compris les courses) sont entièrement modulables.

Vous souhaitez en savoir plus sur la LaborMac ? Écrivez-nous :